Chez Bungaloc, nous possédons une expertise de plus de 20 ans en construction modulaire, mais savez-vous ce que c’est précisément ? Une structure modulaire est un bâtiment qui est préfabriqué. Imaginé avec le client, le bâtiment modulaire est ensuite préconstruit dans des usines spécialisées. Cette approche pratique et pragmatique prend tout son sens dans de très nombreux secteurs et pour de nombreux usages.

Comment est conçue une structure préfabriquée ?

La première phase d’un projet de bâtiment préfabriqué modulaire est bien entendu la conception. L’entreprise spécialisée échange avec le client pour établir avec le plus grand soin un cahier des charges complet. Ce dernier permet de fixer précisément les besoins du client. Nous pouvons notamment citer :

  • La surface
  • Le mobilier intégré
  • La couleur et les matériaux
  • Etc.

Une fois que la phase de conception est terminée et que les plans ont été validés, on passe à la phase de réalisation. La structure ainsi que les différents éléments composant le module, dont les panneaux, sont conçus selon les plans prédéfinis auparavant. Dans le cas d’une location, le client loue un module déjà conçu, qu’il choisit sur catalogue, mais qu’il est parfois possible de modifier.

Finalement, le client, qu’il soit particulier ou professionnel, reçoit la construction modulaire qu’il a commandée sur le site de son choix. Il peut ainsi profiter d’une construction clé-en-main, ne nécessitant pas toujours de permis de construire et réalisée dans les meilleurs délais.

Quels secteurs tirent parti de cette modularité ?

La construction modulaire est pertinente dans de nombreux domaines tels que l’hygiène, l’industrie, les collectivités, le BTP, les bureaux, les commerces ou bien encore l’événementiel.

Chacun de ces secteurs peut en tirer profit à sa manière. Le BTP par exemple est très demandeur pour créer des bases vie agréables. Un bungalow de chantier vestiaires ou un bloc sanitaire sont ainsi des incontournables des espaces modulaires. D’autant que les bureaux conteneurs utilisés pour concevoir certains modules possèdent de nombreux avantages : résistance au gel et à la chaleur, étanchéité, sécurité.

Également les collectivités locales peuvent aussi faire appel à ce type de construction. Une école en travaux peut par exemple souhaiter un réfectoire ou des salles de classe à la demande.

Les avantages des espaces modulaires

Cette conception à la demande regorge d’opportunités. En effet, la location ou l’achat d’un bâtiment modulaire permet de répondre à un besoin qui doit généralement être comblé rapidement. Les éléments installés peuvent être temporaires ou durables. Ainsi, ils offrent une grande flexibilité.

De plus, ils peuvent être livrés sur le site puis assemblés selon les souhaits des clients. D’ailleurs, il est possible de construire des bâtiments modulaires entiers en empilant différents modules pour créer des structures de 3 étages.

Malgré la polyvalence de ces modules, leur coût d’installation et d’exploitation est inférieur à celui d’une construction traditionnelle. On estime qu’il est possible d’économiser entre 20 et 40% sur le coût total de la construction en utilisant ce type de modules. De plus, leur construction est aussi plus rapide de près de 60%. Pour toutes ces raisons, les espaces modulaires offrent un gain de temps et d’argent ainsi que des capacités de personnalisation que ne permettent les constructions en dur.